23704 - Gestionnaire administrative et règlementaire des contentieuses et juridiques
Objectifs du poste :
Assister les juristes dans la recherche documentaire pour le contentieux et dans la préparation et le suivi des dossiers contentieux ; assurer la veille réglementaire ; gérer les décisions du directeur général ; gérer les archives
Assurer le secrétariat de l’unité en alternance avec un autre agent et par intérim certaines missions du secrétariat du service.
Missions et activités principales :
- Contentieux :
- suivre les évènements des dossiers contentieux (arrivée des requêtes, échanges entre les parties, délais notamment) ; rappel des échéances par courriels réguliers ;
- assurer la mise à jour du fichier contentieux et du réseau, et la maintenance de l’outil ; mettre à disposition des services concernés de l’Etablissement les données et informations issues des dossiers contentieux ;
- rassembler les éléments techniques pour le traitement des dossiers contentieux ou de recours gracieux ;
- rédiger des notes de procédure pour sécuriser le suivi des dossiers contentieux de l’unité des affaires juridiques
- Conseil juridique : suivre et gérer les saisines en conseil juridique (réception des questions, échanges avec les services, enregistrement, délais,…) ;
- Recherche et documentation : recherche des éléments documentaires pour le traitement des dossiers contentieux ou de recours gracieux, recherche de documentation sur les questions de droit, gestion de la documentation ;
- Décisions du directeur général : gérer les textes réglementaires de l’établissement (délégations de signature, des décisions d’organisation et de gestion des mesures), consolidation des textes réglementaires, publication, gestion des spécimens de signature ;
- Assistance administrative :
- suivre les frais juridictionnels et honoraires d’avocats (relations avec les avocats, l’unité budget et l’agence comptable) ;
- gérer les archives de l’Unité ;
- gérer et enregistrer le courrier de l’unité et assurer par intérim certaines fonctions du secrétariat du service.
- Préparation des notifications des titres de recette en exécution des décisions de justice
Savoirs / Connaissances
- connaître l’architecture juridictionnelle française administrative et les différents actes de procédure devant les juridictions ;
- connaître la gestion budgétaire ;
- connaitre l’organisation de l’établissement ;
- connaitre les missions du Service Juridique et de coordination européenne.
Savoir-faire / Maîtrise
- maîtriser les logiciels bureautiques et métier (budgétaire) ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- hiérarchiser et classer l’information
- gérer les flux de courrier ;
- rigueur, méthode, et organisation ;
- qualités relationnelles ;
- esprit d’analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe ;
- Sens de l’initiative, réactivité.
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. B ou CDD 3 ans renouvelable